Sélectionner une page

La vigne

La vigne du domaine Thierry Mortet est traitée de manière naturelle et avec passion…

Mode de conduite de la vigne

A chaque étape du cycle végétatif de la vigne du domaine Thierry Mortet, nous veillons à travailler en restant autant que possible en harmonie avec la plante, les conditions climatiques et la vie du sol, pour toujours arriver à une maturité optimale du raisin.

En hiver, il s’agit de régulariser la vigueur par une taille ni trop sévère ni trop laxiste.

Au printemps, nous maîtrisons les jeunes pousses par un ébourgeonnage pied par pied parce que chaque cep de vigne réagit différemment. Effeuillage, rognage et vendanges en vert sont réalisés en été et adaptés à chaque parcelle et à chaque cep.

Les labours, effectués à des moments opportuns et à différentes époques de l’année, permettent l’aération des sols et l’activité de la vie microbienne, nécessaire pour que les terroirs s’expriment à travers les vins.

Par ces techniques, nous recherchons à obtenir un équilibre entre le terroir, le potentiel des ceps de vigne et une évolution saine des raisins, de manière à obtenir des vendanges à bonne maturité au moment de la récolte. C’est cela qui fait la réputation des vignes du domaine Thierry Mortet et qui nous permet de proposer des vins typés, purs et complexes.

Traitement de la vigne 

Le Domaine étant engagé en viticulture biologique, les traitements sont effectués avec des produits organiques donc sans chimie de synthèse.

Cela permet d’effectuer des soins à la vigne en toute sérénité pour les salariés. De plus, nous respectons les normes ZNT pour les riverains.

Dans ce sens, le Domaine, s’est également engagé dans la charte régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires » pour confirmer ses ambitions.

La récolte

La récolte se fait manuellement avec un premier tri effectué par les vendangeurs à la vigne.

Les raisins sont ensuite rapatriés vers la cuverie en fourgon dans des petites caisses qui sont vidées sur une table de tri vibrante pour éliminer les grains secs, les insectes et autres déchets indésirables.

Les grappes passent ensuite sur une table de tri ou une seconde sélection est effectuée par les personnes présentes pour enlevés les raisins juste en maturité, altérés par la maladie ou la pourriture qui aurait échappé à la vigilance des vendangeurs.

La vendange est égrappée à 100% et envoyée en cuve par le biais d’un tapis élévateur pour les vins rouges et en pressoir pour les vins blancs.

vigne-domaine-thierry-mortet
vendange-domaine-thierry-mortet

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

DOMAINE THIERRY MORTET

Pour nous rendre visite

16 place des Marronniers, 21220 Gevrey-Chambertin

Discutons

 03 80 51 85 07

Mentions légales | Utilisation des cookies | Copyright Créateur du site : Laycom | Agence Digitale